Le parodonte, tissu de soutien de la dent, est constitué de la gencive et de l’os alvéolaire englobant les racines dentaires.
La gingivite, atteinte inflammatoire légère d’origine bactérienne de la gencive autour des dents ou des implants peut être réversible. Pour cela, il faut instaurer des soins d’hygiène réguliers. Une gingivite non soignée peut dégénérer en parodontite, atteinte plus profonde, se caractérisant par une perte osseuse irréversible. Sans traitement les dents commencent à bouger et finissent par tomber. La parodontite est une maladie plurifactorielle influencée entre autre par l’accumulation de tartre, de plaque dentaire et la fumée du tabac.
Nos hygiénistes ont un rôle primordial dans la prévention des maladies parodontales et un contrôle régulier est indispensable pour maintenir une situation bucco-dentaire saine.
Le traitement de la parodontite requière des soins par volets chirurgicaux et curetages des racines afin de détruire le film/tartre bactérien présent dans les poches au niveau des racines des dents. Le pronostic dépendra beaucoup de la participation du patient en amont et en aval du traitement.
De nombreuses études mettent en évidence l’influence de la santé bucco-dentaire sur la santé générale d’une personne (pathologies cardiovasculaires, diabète etc).
Parodontologie
